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ÉDITO

Des racines, des ailes ...

Le sens. Qui peut nous permettre de « bien vivre » et d’être pleinement humain si nous en donnons à la vie. Du sens. Qui peut nous aider à dépasser les difficultés et les épreuves.

Dans ce qui nous occupe à ékla, le rapprochement entre le monde de l’art et celui de l’éducation, ce sens est chaque fois à ramener au centre. Le sens de ce pourquoi nous sommes là, si nombreux et si nombreuses, à oeuvrer ensemble à cet objectif de rapprochement et de rencontre, avec nos partenaires issus des arts, de l’enseignement, des lieux culturels... Telle une communauté de recherche. Débarrassée de rapports de pouvoir au profit des rapports de savoir que nous construisons ensemble, patiemment et passionnément. À dépasser parfois, souvent même, des obstacles pour rendre cette mission possible et lui en préserver la justesse.

Le sens ? Les enfants. Ces jeunes dont nous sommes responsables. Au fil du chemin, notre mantra est de ne jamais oublier pour qui nous travaillons. Pour eux et pour elles. Devise qui devrait être tout simplement au coeur de la société. Cette visée-là. Toute question politique qui se pose devrait se tourner, tout d’abord, vers ces jeunes. Qu’ont-ils et elles à nous dire ? Qu’est-ce qui peut être meilleur pour eux et pour elles ? Que souhaite-t-on leur transmettre ? Quel partage ?

Une tradition amérindienne considèrerait les arbres comme les protecteurs de l’univers. Les racines retiennent la terre, les branches se hissent vers le ciel et le tronc fait le lien entre ces deux mondes. En général, les grands arbres ne craignent ni les changements ni les tempêtes. Ils peuvent alors les traverser, bien ancrés dans la terre.

Des racines. Des ailes. Une place. Donner cela aux enfants et aux adolescent·e·s. Leur transmettre cette quête de sens. Ouverte et singulière. Le faire avec poésie surtout ! Pour éviter de « ne prêter attention qu’aux choses visibles, si obstinément visibles qu’on en oublie de regarder en elles l’invisible ouvrir les ailes »*.

Sarah Colasse

 

*Philippe Mathy dans Jardin sous les paupières, Éditions Le Taillis Pré, 2002.

 
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Retrouvez toutes les informations dans notre brochure Art pour toutes et tous 2024-2025.

ATELIERS

Accueillir un.e artiste dans sa classe...

L’opération Art à l’École permet d’accueillir un.e artiste en résidence dans sa classe durant une année scolaire. Celui.celle-ci vient partager son langage, son univers esthétique, son approche singulière, son regard sur le monde… Les élèves vivent l’expérience d’un processus de création et sont amenés à développer, à exprimer et à partager leur propre regard, leur parole, leur geste...
L’enseignant.e et l’artiste collaborent en partenaires égaux: il ne s’agit ni de mettre l’artiste au service de l’école ni l’école au service de l’artiste. Les partenaires se donnent le temps et la liberté de découvrir les richesses de l’autre, de s’interroger sur leurs approches respectives et de se remettre en question en privilégiant l’écoute.
Situé à l’entre-deux de ces univers, le·la médiateur.rice culturel.le veille à créer les conditions de la rencontre. Sa présence se veut un appui permanent au déroulement du projet. Passeur culturel, il contribue à renforcer la découverte de la création contemporaine auprès des classes partenaires et à faire rayonner ce travail d’atelier dans sa région.
Plus d'infos sur les ateliers...

Pour qui ?

Pour tous les enseignants du fondamental, du secondaire et du supérieur (quelle que soit la matière enseignée), ainsi qu’aux professionnels de la petite enfance.

Quand ?

L’opération Art à l’École se déroule sur deux années scolaires. Le prochain cycle débutera en septembre 2023 et se clôturera en juin 2024. 

Début octobre : réunion d’ouverture de l’opération Art à l’École

Octobre/janvier : temps de formation pour les partenaires afin de poser les bases d’un langage commun

Octobre/avril : ateliers en classe - une dizaine de séances avec l’artiste

Février : réunions d’accompagnement à mi-parcours, espaces de partages et de questionnements

Mai : Rencontres Art à l’École pour échanger, partager, découvrir et valoriser le travail réalisé dans les classes

Juin : réunion de clôture

Comment 

  • 10 demi-journées en atelier (avec l’artiste) durant l’horaire scolaire des élèves ;
  • L’enseignant et l’artiste partenaire participent à une formation Art à l’École proposée et encadrée par ékla, ainsi qu’aux réunions d’accompagnement des projets ;
  • L’enseignant s’engage également à participer avec sa classe, en fin de projet, à l’une des journées des Rencontres Art à l’École ;
  • Une PAF de 300 €/classe sera facturée à l’école en fin d'année scolaire. L’école prend également en charge les frais de transport liés à la participation aux Rencontres Art à l’École ou elle s’attèle à la recherche d’une aide pour couvrir ceux-ci.

Poser sa candidature

Si vous êtes artiste et que vous êtes intéressé par l'opération Art à l'École, n'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse info@eklapourtous.be ou par téléphone au 064 66 57 07.

Un artiste en classe, c’est une bouffée d’oxygène pour nous aussi, les enseignants: on participe aux ateliers, on se laisse guider, emporter par les activités, on devient plus créatifs car on ne se sent pas "obligés" d’être performants à 100% face à nos élèves.

Vous êtes enseignant·e?

Vous avez alors accès gratuitement aux formations Art à l'École d'ékla, quand elles sont reconnues par l'IFC.
Découvrez la marche à suivre!

Se rendre sur le site de l’IFC et se connecter en tant qu’enseignant (avec votre matricule). Rechercher la formation souhaitée à l’aide de son code de formation et/ou de session. Ces codes se trouvent en bas de chaque présentation de formation. Ensuite, suivre la procédure indiquée en vous munissant de la clé d’inscription de votre établissement scolaire (CIF).

Pour toute question, contacter l’IFC au 081 83 03 10.

Vous êtes un.e professionnel.le de la petite enfance?

Vous avez donc un accès à prix réduits à certaines formations Art à l'École d'ékla.
Pour ce faire, consultez le catalogue de l'ONE (bulletin d'inscription joint à celui-ci).

FORMATIONS

Entamer le partenariat...

Les formations Art à l’École sont destinées aux partenaires de l’opération ainsi qu’à toute personne intéressée par l’éducation artistique et culturelle. Elles proposent d’entrer dans un processus de création singulier par la pratique. Cette démarche viendra ensuite nourrir des moments de réflexion et d’échange autour de la méthodologie en matière d’art à l’école. Il s’agit là d’interroger le sens d’un tel processus à l’école en lien avec les dimensions artistiques, pédagogiques, philosophiques et politiques qu’il met en jeu.
Cette expérience commune vécue par l’artiste et le.la professionnel.le de l’éducation leur permet ensuite d’entrer dans les contenus artistiques et pédagogiques lors de leur propre projet.

Découvrez dès maintenant l'ensemble de nos formations pour l'année 2024-2025 !

RENCONTRES

Découvrir l'autre...

Les Rencontres Art à l’École sont un des temps forts de l’opération. Près d’un millier de personnes de tous les âges et de toute la Wallonie s’y rassemblent pour quatre jours d’effervescence: des élèves du maternel au supérieur, des enseignant.e.s, des artistes, des médiateur.rice.s culturel.le·s…

Et puis, il y a les Rencontres à Charleroi. Je suis assise dans la salle. Les filles présentent ce qu’elles ont préparé avec Milton. Je les connais très bien. Et je suis bouleversée. L’attention de tout le public est extraordinaire. Et je discerne très clairement le chemin qu’elles ont parcouru jusque-là puisque je les connais si bien. Et je me prends dans la figure tout le sens et toute la force de ce qu’on fait. Et cette claque-là fait du bien...

Les Rencontres Art à l'École 2025

auront lieu aux Écuries de Charleroi danse
du 19 au 23 mai 2025

En partenariat avec Charleroi danse

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Plus d'infos sur les Rencontres...

Au terme d’une saison d’atelier en classe vient le temps de suspendre le processus et de prélever une petite forme à partager. Celle-ci est envisagée non comme un spectacle construit et abouti mais comme une étape au sein du processus en cours. Fragile et éphémère, ce moment de rencontre avec le public révèle pourtant aux élèves la force de leur création.

Pour les élèves, ces Journées permettent la rencontre avec d’autres et le partage des processus créatifs sous le signe du respect et de la curiosité. Durant ces journées, les élèves sont à la fois acteurs, danseurs, auteurs et spectateurs. Ils voient, écoutent, lisent, écrivent, échangent, expérimentent, partagent et participent à des ateliers collectifs.

Au même titre que les élèves, des artistes invités partagent leur travail, dévoilent un extrait ou une ébauche de leur création en cours. Une façon de relier la démarche de création que les élèves ont expérimentée avec celle d’artistes professionnels et d’instituer ainsi une approche artistique et culturelle globale.

Ces Rencontres sont conçues et organisées avec Stéphanie Mangez et Gilles Noël.

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Atelier de sensibilisation : Faites goûter le plaisir de la pratique artistique à vos élèves !

Reconnu comme opérateur thématique PECA, ékla propose des ateliers de sensibilisation aux enseignant.e.s et à leurs élèves.

Durant deux heures, un·e artiste vient dans une classe et partage son univers et son langage (théâtre, danse, conte, écriture…) par la pratique en atelier. Un moment où l’on tend à se laisser porter par la singularité de la démarche, à découvrir un langage artistique, à retrouver le plaisir d’imaginer, de se mouvoir et de jouer, à chercher collectivement et à créer, à se rencontrer et à découvrir les autres autrement, à aiguiser ses sens, à se révéler et à s’assumer…

Cet atelier de sensibilisation permet de donner, aux élèves, le goût aux arts de la scène et de partager, avec les enseignant.e.s, la philosophie et les modalités de l’opération Art à l’École.

Gratuit - Nombre de projets limité avec une priorité donnée aux écoles répondant aux critères du dispositif PECA.

Ce projet est organisé en collaboration avec les Partenaires culturels-Point de chute de l’opération Art à l’École.