
ÉDITO
Armés d’art, de joie et d’espoir
« Wesh c’est beau, wesh c’est grand ! » : premier jour des vingtièmes Rencontres Art à l’École. Les premiers élèves affluent dans la grande salle de spectacles de Charleroi danse. Ils et elles découvrent, tour à tour, le lieu pensé et aménagé pour l’occasion 1.
Ces Rencontres, ce sont des arrivées prudentes et impressionnées le matin, puis des échanges tout contents d’Insta avant de repartir. C’est un petit bout de 4 ans qui ne veut plus quitter les bras de son nouvel ami de 17 ans. Ce sont des éclats de rire aux quatre coins et recoins de Charleroi danse. C’est souvent un joyeux boxon où on ne sait plus qui a quel âge. C’est une basket qui s’est fait la malle en dansant, qui reste au centre du plateau blanc et qui raconte plein d’histoires. C’est de la concentration royale, même chez celles et ceux pour qui on n’aurait pas imaginé cela possible. C’est de l’amour, de l’amour tout grand, encore et toujours. C’est le surgissement inattendu de gestes de tendresse. C’est un petit bras qui se tend pour garder un copain dans le cercle. C’est un blancseing donné aux jeunes pour les laisser exprimer haut et fort qui elles et ils sont, leurs questions, leurs émotions... C’est prendre la température du monde tout en le teintant de tact et de beauté. C’est entendre un enfant confier au micro : « J’ai dit ce que je cachais dans ma tête depuis longtemps ». Et un autre dire « Mon rêve, c’est de ne pas partir d’ici ». Ce sont des ados qui retournent en enfance. Ce sont des enfants qui prennent dix centimètres de maturité. Ce sont des regards lucides mais armés d’art et de joie.
Ce sont des préjugés qui, savamment, se démontent. C’est de l’exigence énergisante. Ce sont des adultes ultra-engagés 2. Des adultes soudain émerveillés par leurs élèves. Des adultes revigorés et tournés vers la foi d’un futur profondément humain et solidaire. Ces Rencontres, c’est ce que nous désirons ardemment à ékla, au coeur de tous nos projets : contribuer à la transformation, tisser des communautés, défendre et entretenir le sensible, la création, la profondeur, le soin, la liberté, la curiosité, l’authenticité et l’espoir. C’est se rappeler qu’il n’y a rien de plus important qu’un enfant.
Cap, à présent sur la 43e saison d’ékla. Nous remontons à bord du bateau avec un équipage plus motivé que jamais.
Car « Wesh c’est beau, wesh c’est grand ! »
Sarah Colasse
1 Par l’équipe d’ékla avec ses précieux.ses artistes associé.e.s. En mai 2025, sous l’intitulé « Instant Waouw », ces 20e Rencontres ont été cocréées avec Stéphanie Mangez et Gilles Noël. Cette saison, Melody Willame et Mathias Rouche prennent le relais.
Les Rencontres Art à l’École sont le fruit d’une collaboration riche et pérenne avec Charleroi danse (cf. page 16).
2 Artistes, enseignant.e.s, médiateur.rice.s culturel.le.s et les autres accompagnant.e.s.

ATELIERS
Accueillir un.e artiste dans sa classe...
Pour qui ?
Pour tous les enseignant.e.s du fondamental, du secondaire et du supérieur (quelle que soit la matière enseignée), ainsi qu’aux professionnel.le.s de la petite enfance.
Quand ?
L’opération Art à l’École se déroule sur deux années scolaires. Le prochain cycle débutera en septembre 2025 et se clôturera en juin 2027.
Début octobre : réunion d’ouverture de l’opération Art à l’École
Octobre/janvier : temps de formation pour les partenaires afin de poser les bases d’un langage commun
Octobre/avril : ateliers en classe - une dizaine de séances avec l’artiste
Février : réunions d’accompagnement à mi-parcours, espaces de partages et de questionnements
Mai : Rencontres Art à l’École pour échanger, partager, découvrir et valoriser le travail réalisé dans les classes
Juin : réunion de clôture
Comment
- 10 demi-journées en atelier (avec l’artiste) durant l’horaire scolaire des élèves ;
- L’enseignant.e et l’artiste partenaire participent à une formation Art à l’École proposée et encadrée par ékla, ainsi qu’aux réunions d’accompagnement des projets ;
- L’enseignant.e s’engage également à participer avec sa classe, en fin de projet, à l’une des journées des Rencontres Art à l’École ;
- Une PAF de 300 €/classe sera facturée à l’école en fin d'année scolaire. L’école prend également en charge les frais de transport liés à la participation aux Rencontres Art à l’École ou elle s’attèle à la recherche d’une aide pour couvrir ceux-ci.
Poser sa candidature
Si vous êtes artiste et que vous êtes intéressé par l'opération Art à l'École, n'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse info@eklapourtous.be ou par téléphone au 064 66 57 07.
Un artiste en classe, c’est une bouffée d’oxygène pour nous aussi, les enseignants: on participe aux ateliers, on se laisse guider, emporter par les activités, on devient plus créatifs car on ne se sent pas "obligés" d’être performants à 100% face à nos élèves.
Vous êtes enseignant·e?
Se rendre sur le site de l’IFC et se connecter en tant qu’enseignant (avec votre matricule). Rechercher la formation souhaitée à l’aide de son code de formation et/ou de session. Ces codes se trouvent en bas de chaque présentation de formation. Ensuite, suivre la procédure indiquée en vous munissant de la clé d’inscription de votre établissement scolaire (CIF).
Pour toute question, contacter l’IFC au 081 83 03 10.
Vous êtes un.e professionnel.le de la petite enfance?
FORMATIONS
Entamer le partenariat...
Découvrez dès maintenant l'ensemble de nos formations pour l'année 2025-2026 !
RENCONTRES
Découvrir l'autre...
Et puis, il y a les Rencontres à Charleroi. Je suis assise dans la salle. Les filles présentent ce qu’elles ont préparé avec Milton. Je les connais très bien. Et je suis bouleversée. L’attention de tout le public est extraordinaire. Et je discerne très clairement le chemin qu’elles ont parcouru jusque-là puisque je les connais si bien. Et je me prends dans la figure tout le sens et toute la force de ce qu’on fait. Et cette claque-là fait du bien...
Les Rencontres Art à l'École 2025
auront lieu aux Écuries de Charleroi danse
du 18 au 22 mai 2026
En partenariat avec Charleroi danse
Au terme d’une saison d’atelier en classe vient le temps de suspendre le processus et de prélever une petite forme à partager. Celle-ci est envisagée non comme un spectacle construit et abouti mais comme une étape au sein du processus en cours. Fragile et éphémère, ce moment de rencontre avec le public révèle pourtant aux élèves la force de leur création.
Pour les élèves, ces Journées permettent la rencontre avec d’autres et le partage des processus créatifs sous le signe du respect et de la curiosité. Durant ces journées, les élèves sont à la fois acteurs, danseurs, auteurs et spectateurs. Ils voient, écoutent, lisent, écrivent, échangent, expérimentent, partagent et participent à des ateliers collectifs.
Au même titre que les élèves, des artistes invités partagent leur travail, dévoilent un extrait ou une ébauche de leur création en cours. Une façon de relier la démarche de création que les élèves ont expérimentée avec celle d’artistes professionnels et d’instituer ainsi une approche artistique et culturelle globale.
Ces Rencontres sont conçues et organisées avec Melody Willame et Mathias Rouche.


Atelier de sensibilisation : Faites goûter le plaisir de la pratique artistique à vos élèves !
Reconnu comme opérateur thématique PECA, ékla propose des ateliers de sensibilisation aux enseignant.e.s et à leurs élèves.
Durant deux heures, un·e artiste vient dans une classe et partage son univers et son langage (théâtre, danse, conte, écriture…) par la pratique en atelier. Un moment où l’on tend à se laisser porter par la singularité de la démarche, à découvrir un langage artistique, à retrouver le plaisir d’imaginer, de se mouvoir et de jouer, à chercher collectivement et à créer, à se rencontrer et à découvrir les autres autrement, à aiguiser ses sens, à se révéler et à s’assumer…
Cet atelier de sensibilisation permet de donner, aux élèves, le goût aux arts de la scène et de partager, avec les enseignant.e.s, la philosophie et les modalités de l’opération Art à l’École.
Gratuit - Nombre de projets limité avec une priorité donnée aux écoles répondant aux critères du dispositif PECA.
Ce projet est organisé en collaboration avec les Partenaires culturels-Point de chute de l’opération Art à l’École.